Fête de la cuisine

Fete de la Cuisine



Je suis ce que l'on appelle une personne "atypique" dans le milieu de la cuisine.

Titulaire d’une maîtrise de gestion et d’une spécialisation en marketing, j’ai travaillé pendant 10 ans dans le secteur de l’événementiel où j’ai développé dans le monde entier des salons dédiés aux technologies de l’information.

A 30 ans, j’ai créé ma propre entreprise dont l’objet fut l’ouverture d’une boutique consacrée à l’île de Ré, mon lieu de naissance.

Tout cela peut sembler bien loin de la cuisine mais les voyages m’ont permis de découvrir d’autres habitudes alimentaires et ma boutique de me rapprocher de mon terroir.

Passionné de cuisine depuis l’enfance, le destin s’est chargé de me remettre dans ‘le droit chemin’.

A 35 ans, j’ai inventé une nouvelle forme de sandwich qui deviendra très rapidement mon premier livre chez Hachette :
‘Les Petits Roulés de Thomas (http://www.lespetitsroules.fr).

Ce signe fut une révélation, je suis retourné sur les bancs du lycée et ai passé un Bac Pro de cuisine.

Depuis 3 ans, je fais du conseil et des créations pour des entreprises (Bongrain, Lidl, Inaporc…), travaille en tant que styliste culinaire (catalogue 2008 et 2009 d’Emile Henry) et transmet mon savoir au travers de tous types de médias : livres, chroniques de septembre à décembre 2008 dans l’émission ‘Bien dans ma vie’ sur M6, cours de cuisine (Atelier des Chefs, Alice Délice), animations…

Tendanceur, j’hume l’air du temps et suis un des spécialistes de la finger food.

Je viens d’ailleurs de terminer mon prochain livre "Finger Food" qui devrait paraître au mois de mars prochain toujours chez Hachette. Il s'agit d'un ouvrage de bouchées dont les ingrédients sont très marqués 'français' (saucisson, fromages, moules, huîtres, cuisses de grenouilles, escargots, lentilles vertes du Puy, piment d'Espelette, foie gras, truffe noire, andouille de Guémené...) ou adaptations de recettes emblématiques (ratatouille, choucroute...) façon finger food dans un esprit créatif et ludique ce qui est mon fond de commerce et ma marque de fabrique.

Comme beaucoup de personnes de ma génération, je suis atteint du syndrome de Peter Pan ce qui se traduit par une cuisine dans laquelle le régressif et le ludique ont toute leur place.

Mon but est toujours de redonner confiance et pouvoir aux personnes auxquelles je m’adresse. La cuisine et la transmission sont mes passions.
Plaisir et convivialité font ma spécificité.


Thomas Clouet - Créateur Culinaire
Mob. : 06 63 21 00 22
73, rue Blanche
75009 Paris
www.lespetitsroules.fr