Fête de la cuisine

Fete de la Cuisine


Et si la Cuisine devenait une fête ?

Passionnés de cuisine, simples amateurs ou gourmands, unissez-vous !


L’histoire d’une mobilisation pour créer une Fête nationale et populaire de la Cuisine.

Il était une fois la Fête de la Cuisine… C’est un peu comme un conte de fées qu’est née cette idée à la fois folle et en même temps évidente de lancer un Fête de la Cuisine.

Pas de ces fêtes institutionnelles, techniciennes ou élitistes. Non, cette fête pour tous et par tous est née dans l’esprit d’un jeune créateur culinaire : Thomas Clouet. Auteur de livres de cuisine, passionné et débordant d’enthousiasme, c’est lui qui a révolutionné le sandwich en créant "les Petits Roulés" il y a 3 ans.


Son postulat est simple : la France est le pays de la gastronomie. Le seul où le concept de cuisine rime aussi avec plaisir et convivialité. La cuisine est devenue un véritable loisir, une récréation accessible à tous. Les cours de cuisine n’ont jamais eu autant d’adeptes et les émissions culinaires n’ont jamais eu autant de téléspectateurs.


Preuve que la cuisine se démocratise, le ministère de l’agriculture et de la pêche est aussi devenu le ministère de l’alimentation. Les Français d’ailleurs militent aujourd’hui pour inscrire la gastronomie française au patrimoine mondial de l’Unesco.

Alors pourquoi ne pas la célébrer tous les ans, à l’instar de la Fête de la Musique ou du cinéma ?

C’est ce projet un peu fou que lance Thomas Clouet sur Facebook début novembre en créant un groupe appelé « Pétition pour une Fête de la Cuisine ».
Quelques 3 semaines plus tard, déjà plus de 1.500 personnes ont rejoint le mouvement dont plus de 350 blogs culinaires français. Ils militent désormais pour la naissance d’une Fête de la Cuisine et peuvent également suivre au quotidien la progression de cette initiative sur Twitter (fetedelacuisine).

Initiée et soutenue par l’Etat, la "Fête de la cuisine" concernerait toutes les villes, tous les villages de France. Cette manifestation serait un symbole d’échange et de partage, de découvertes et de convivialité. Elle serait également le moyen de s’ouvrir aux différentes cultures qui composent notre société. Tout le monde pourrait participer, goûter, apprendre…

Véritable fête citoyenne, elle reposerait sur l’un des éléments de base de notre nation à travers les siècles : notre gastronomie.
A la tête de cette armée de bloggeurs culinaires, de professionnels et d’amateurs, Thomas Clouet espère gagner son pari et faire en sorte que l’Etat cautionne et mette en place la Fête de la Cuisine.

Si vous aussi voulez rejoindre ce mouvement et transformer cette belle boule de neige en une avalanche gourmande, connectez-vous sur www.lafetedelacuisine.fr et soutenez cette initiative.


[ Téléchargez ce document au format pdf ]

 

[ Téléchargez l'affiche de la Fête de la cuisine ]

 

[ Téléchargez la bannière de la Fête de la cuisine ]

 

 

[ Téléchargez la bannière de la Fête de la cuisine au format gif]
Uniquement pour les blogs hébergés par overblog ou ceux qui n'arrivent pas à installer la version flash.

 

 

 

 

Voir l'édito du site web : http://www.yllawright.com




Quelques articles parus dans la presse




fetecuisine



Contact
Thomas Clouet
73, rue Blanche 75009 Paris
Mob. : 06 63 21 00 22
tclouet@yahoo.fr
www.lafetedelacuisine.fr
www.lespetitsroules.fr